Jeep Gladiator 2023 : le roi du Colisée
Jeep Gladiator 2023 : le roi du Colisée
Publié 26 janvier 2023
C'est un camion, une voiture décapotable, un VTT et j'en passe. Il n'y a pas grand-chose que le Jeep Gladiator ne sache pas bien faire et c'est peut-être le véhicule idéal pour la majorité des gens. D'abord, c'est la seule camionnette dont on peut retirer le toit et les portes. Ensuite, il offre une garde au sol plus élevée que la moyenne et des compétences hors routes qui ont de quoi faire rougir bien des véhicules tout-terrain. Comme si ce n'était pas assez, encore, il demeure fonctionnel, pratique et propose des technologies de pointe à profusion.
Il n'y a pas énormément de nouveautés au programme pour le Jeep Gladiator 2023, mais certaines améliorations méritent d'être soulignées. La version Willys bénéficiera dorénavant de l'entrée sans clé ainsi que d'un écran de 7 pouces pour son instrumentation. Il y a également un nouvel ensemble de compétences améliorées pour la version High Altitude. Finalement, la couleur Snazzberry a été remplacée par High Velocity.
Gamme et prix
Le Jeep Gladiator est un véhicule très compétent et aussi très amusant dans son ensemble et comme vous vous en doutez, c'est quelque chose qui vient avec son prix. Le camion du constructeur américain est loin de convenir à tous les budgets avec un prix de départ de 54 490 $. Néanmoins, cela demeure un juste prix pour un véhicule aussi intéressant.
Sport S – 54 490 $
Willys – 59 485 $
Overland – 61 590 $
Rubicon – 63 190 $
Mojave – 63 190 $
High Altitude - 71 085 $
Catégorie et rivaux
Le Jeep Gladiator 2023 évolue dans le segment des camionnettes intermédiaire ou l'on retrouve entre autres le Chevrolet Colorado, Le Ford Ranger, le GMC Canyon, le Honda Ridgeline, le Nissan Frontier et le Toyota Tacoma. Bien entendu, tous ces camions sont compétents, mais aucun n'offre des compétences hors routes aussi extrêmes que celles du Jeep Gladiator. On pourrait presque dire que le camion du constructeur américain fait classe à part et qu'il n'a aucun compétiteur direct.
Design
On peut difficilement critiquer le design du Jeep Gladiator puisqu'il s'inspire du Jeep Wrangler, lui-même une véritable légende dans l'industrie de l'automobile. Lorsqu'on a affaire à se genre d'icône, il faut savoir apprécier le fini rendu et surtout le souci du détail ont on fait preuve les designers de la marque. C'est assez difficile de concevoir un véhicule dont les portes et le toit peuvent être retirés tout en conservant une certaine rigidité et un style attrayant.
Habitacle et technologies
Le confort n'est assurément pas la plus grande force du Jeep Gladiator et je dois dire que l'habitacle est assez serré, surtout si vous avez une famille. Néanmoins, c'est un véhicule avec lequel on apprend vite à composer et son ergonomie a bien été étudiée. La qualité de la finition intérieure se limite à des matériaux durables et moins raffinés. L'idée, c'est que le tout soit plus facile à nettoyer si vous décidez de passer dans une marre de boue sans le toit et les portes. Croyez-moi, j'ai déjà vu des gens le faire. Finalement, le camion du constructeur américain propose des technologies de pointe et possiblement l'un des systèmes multimédias les plus agréables à utiliser sur le marché.
Performances
Le Jeep Gladiator 2023 propose deux options sur le plan mécanique à commencer par le classique moteur V6 de 3.6 litres. Ce dernier affiche une puissance de 285 chevaux et 260 livres-pied de couple. Il peut -être jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 8 rapports au choix. Dans tous les cas, le rouage 4x4 est offert de série. La seconde option, c'est un moteur diésel de 3.0 litres qui développe 260 chevaux et 442 livres-pied de couple. Cette mécanique est uniquement disponible avec la boîte automatique à 8 rapports. Pour ce qui est de la consommation, on parle d'environ 10.8L/100km en ville et 8.5L/100km sur autoroute. C'est gourmand, mais ça demeure mieux que le moteur à essence avec sa consommation moyenne de 13.7L/100km en ville et 10.7L/100km sur autoroute.
Les points faibles
Le Jeep Gladiator est très sensible aux vents latéraux et son insonorisation est perfectible. Les bruits de ventes sur le pare-brise sont tout simplement exécrables à haute vitesse. Je n'ai pas besoin de vous dire qu'il est très gourmand. Néanmoins, la chose qui m'horripile le plus, c'est que je me cogne quelque part à chaque fois que je monte à son bord ou presque si je ne fais pas attention. Il manque définitivement une version 4xe à la gamme du Gladiator.
Les points forts
Le Jeep Gladiator offre une combinaison d'options et de caractéristiques unique en son genre. C'est l'un des rares modèles dont on peut retirer facilement les portes et le toit. Sans parler de ses compétences hors routes qui sont tout simplement légendaires. C'est un véhicule qui vous permet de partir à l'aventure pour apprécier autant la route qui mène à votre destination que la destination elle-même.
Élément signature
Jeep a certainement réussi son pari en créant une camionnette aussi plaisante à conduire que compétente. Le Gladiator est la camionnette intermédiaire par excellence, rien de moins.
Le mot de la fin
Le Jeep Gladiator est ce qui se rapproche le plus d'un jouet grandeur nature. Même si ce dernier est capable de répondre à tous les besoins, ce n'est pas un véhicule qu'on achète par nécessité, bien au contraire. À ce niveau, le Gladiator se magasine essentiellement de la même façon qu'un Jeep Wrangler. C'est un véhicule que l'on achète par passion, tout simplement. Je dis souvent que l'automobile est une affaire d'émotion et c'est encore plus vrai avec le Jeep Gladiator 2023.
Jean-Sébastien Poudrier